Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon LAK 17 b FES Modéle réduit.

Question à MCM

Voici sous forme de questions réponses les échanges avec MCM.

Le 12/10/2015

Réponses aux questions:

       - Le mastic que vous m'avez donné est, du polyester ou époxy.
Car dans la notice vous parlé de mastic epoxy ou de mastic polyester.

       le mastic rapide blanc/noir est un mastic époxy.

       le mastic polyester est utilisé pour reboucher des trous car il
se ponce bien.


      - Le collage des bandes en extrémités d'ailes et à la jonction
de la rallonge se fait bien avec le mastic (pas bien compris)*

       les winglets sont pointés au mastic époxy après mise en forme.

       on réalise un congé dans l'angle interne avec du mastic polyester, mais il faut d'abord tout
       entoiler avec un tissu 160 + résine époxy car le mastic polyester n'a pas de fonction mécanique.


      - Le dosage mastic 50/50 fait à la balance ou autre?

        On n'a pas le temps d'utiliser une balance; on met 2 volumes identiques.


      - Vendez vous du micro ballon et de la cire de démoulage?

        Oui, pour la cire il faut venir avec un tout petit récipient étanche.


      - Est ce que vous re-travaillé la jonction fuselage?

        Normalement la jonction aile / fuselage doit être quasi parfaite. A l'aplomb du fourreau, s'il ya un léger défaut de forme, mastic époxy.

Le 15/10/2015

 Normalement, le biseau indiqué dans la notice permet un débattement de 12° vers le bas. La fente sera donc plus large coté emplanture que coté aileron, car l'aile y est plus épaisse.

 Aile et ailerons seront entoilés séparément. la charnière ( 2 couches) est réalisée avec de l'adhésif Graupner ou Scotch "crystal"
après entoilage.

On commence toujours par la face interne:

* centrer latéralement l'aileron par 2 ou 3 morceaux d'adhésif papier collés sur l'extrados.
* rabattre l'aileron sur l'extrados et coller l'adhésif inférieur.
* remettre l'aileron en position 10° vers le bas, remplacer l'adhésif papier par l'adhésif transparent.

 En réalisant cela, on évite à l'aileron de se retrouver plus haut que la partie fixe.au bout de quelques heures de vol...

 

Le 23/10

Concernant le LAK 17, j'avance bien, mais j'ai besoin d'aide pour les points suivants:
Avez vous des photos ou croquis pour le montage et la fixation des servos dans les ailes? ( Je vois du bois dans le fond des logements, mais aucune idée pour les fixer)
Une fois la clé d'aile installée, y a t'il des cotes ou des calages à vérifier, pour valider la bonne position de celle ci? ( Dans mon club ils sont tous experts, donc maintenant j'ai des doutes).
 les servos se montent au mastic époxy, je vous expliquerai à mon retour.

 La bonne position de la clé d'aile est celle qui permet d'aligner les ailes avec les karmans.
Je voudrais avoir des informations sur le montage du moteur, surtout
la fixation du couple CTP sur le fuselage et le moteur sur le couple.
Y a t'il des angles piqueur et anti-couple à respecter?

 Pour poser le couple, il faut commencer par le fixer sur le moteur,
puis on présente l'ensemble dans le fuselage ( après avoir coupé
précisément le nez à l'endroit indiqué ).
 Le couple doit arriver à 4mm en arrière de l'avant du fuselage;
ajuster si nécessaire.

 Pas d'anti-couple, le piqueur est donné par le traçage.

 Puis on met en place le cône et on bouge le moteur jusqu'à que ce
soit bien aligné avec le fuselage avec un "entrefer" constant
d'environ 1.5mm.
 Dès que c'est bon, on enlève le cône doucement et on pointe cyano.
Ensuite renfort tissu + résine époxy classique à l'intérieur sans
faire de bosse avec le tissu, sinon le moteur ne sera plus aligné...
_____________________________________________________________________________
Et par ailleurs il me reste pas mal de petites pièces en CTP 1 grand
rectangle avec 2 trous 2 parallélogrammes et 3 carrés.A quoi servent
ils?

.le grand rectangle doit être la traverse supérieure de train
(démontable par 2 vis = écrous à griffe m4)  qui réunit les 2 carrés
supérieurs. celui de droite évite au support de servo de train droit
de se tordre vers le fuselage en cas d'effort sur la roue. Sur cette
traverse on peut fixer le récepteur et l'inter, ce qui permet
d'arrêter la radio sans tout démonter.

.les 2 parallélogrammes sont à équiper également d'écrous m4 et sont
collés à 90° sur les 2 demis couples de fixation avant du train. c'est
là dessus qu'on fixe le train par 2 vis m4, donc il faut renforcer
avec tissu + époxy.

_____________________________________________________________________________
Pour les ailes si j'ai compris, vous avez entoilé les ailes avant de
fixer les servos ailerons et AF? Ou pas d'importance?

. On peut faire les deux; personnellement j'entoile avant et je masque
les servos par 2 carrés de vinyle.
Attention, la sortie des inters Futaba est la prise rouge. De l'autre
coté il y a 2 entrées dont une seule fonctionne, car l'autre est je
crois une prise de charge de l'accu (qui doit être protégée par une
diode ? ); donc il faut essayer, si ça ne marche pas, c'est l'autre

 

Publicité
Publicité
Publicité